Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Meta Oversight Board va examiner le traitement de la vidéo montrant une femme non voilée en Iran
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 12:00

Le Comité de surveillance de Meta Platforms META.O , propriétaire d'Instagram, a déclaré jeudi qu'il examinait la décision de l'application de laisser en place, de supprimer, puis de rétablir, un post qui montrait un homme confrontant une femme en Iran parce qu'elle ne portait pas le hijab en public.

Le Comité de surveillance a été créé fin 2020 pour examiner les décisions de Facebook et d'Instagram concernant le retrait ou le maintien de certains contenus et pour rendre des décisions sur le maintien ou l'annulation des actions de l'entreprise de médias sociaux.

Le conseil peut émettre des recommandations à Meta, qui ne sont pas contraignantes, mais l'entreprise doit y répondre dans un délai de 60 jours.

Le comité, qui est financé par Meta mais géré de manière indépendante, a déclaré qu'il avait choisi ce message, publié au début de l'année, pour "explorer les politiques et les pratiques de Meta en matière de modération des contenus susceptibles d'avoir un impact sur les manifestations en cours en Iran".

Elle a également invité le public à soumettre ses commentaires sur l'affaire, comme elle le fait habituellement.

L'Iran a connu des manifestations sporadiques à la mi-septembre, dans un contexte de répression généralisée par les forces de sécurité, un an après que la mort de la jeune femme kurde Mahsa Amini en garde à vue a déclenché l'une des pires agitations politiques en quarante ans.

Dans un communiqué, le conseil a déclaré que la vidéo Instagram qu'il examinait montrait le visage de la femme, qui a été arrêtée à la suite de la confrontation.

La légende qui l'accompagne, en persan, indique le soutien de l'utilisateur à la femme et plus largement aux femmes iraniennes qui s'opposent au régime, tout en commentant l'arrestation.

Le conseil d'administration a déclaré que la vidéo avait d'abord été signalée par l'intelligence artificielle pour violation des lignes directrices de la communauté, puis envoyée pour examen humain. Les méta-analystes n'étant pas parvenus à se mettre d'accord sur l'existence d'une violation, le message est resté affiché jusqu'à ce qu'un membre du public le signale. Le message a alors été supprimé, avant d'être rétabli lorsque l'utilisateur qui l'avait posté a déclaré qu'il soulignait la bravoure des femmes iraniennes, selon la déclaration du conseil.

Le conseil d'administration a déclaré que le cas de la vidéo s'inscrivait dans ses priorités stratégiques qui comprennent les situations de crise et de conflit et l'égalité des sexes.

Valeurs associées

592,4900 USD NASDAQ -0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.